mardi 5 mai 2009

MÉDIAS Direct 8 : le sourire de Morandini


La télévision, disait Godard, fabrique de l’oubli. Si l’on ne se souvient d’aucune des vedettes passées par le petit écran, on se souvient encore moins de ce qu’y faisaient ceux qui, par miracle, sont parvenus à faire leur come-back.
Le cas de Jean-Marc Morandini est exemplaire : au milieu des années 1990, il pilote sur TF1 une émission à succès, «Tout est possible», mélange nauséeux de télé-réalité et d’obscénité compassionnelle. Morandini fait alors office d’épouvantail : vampire de la misère humaine, sourire carnassier et tête à claques, trop, c’est trop, et la direction de TF1 le dégage. Le bonhomme ne quitte pourtant pas le terrain et, dans l’ombre, continue de fureter dans le monde des médias, NRJ, Nostalgie, RMC, Europe 1.
Puis, en 2006, il revient sur la scène médiatique armé d’un essai aussi novateur que malin, subtilement titré «Télé-vérité : parents, vos enfants sont en danger !». L’arnaque est énorme, mais ce ramassis de clichés et d’imbécillités crasses produit son petit effet : Morandini enchaîne les plateaux de télé, fait son mea culpa mille fois (oui, «Tout est possible», c’était pas terrible), avoue avoir compris, regrette, le trash man conquiert enfin une virginité morale. Morandini sait combien la télévision adore jouer les confessionnaux. Le voici enfin du côté du Bien, de la protection des regards, de l’éthique du spectateur. On croit rêver, tout sonne faux, son sourire préfabriqué n’a pas varié d’un iota, mais ça marche.
Profil bas, le nouveau Morandini a profité de la prolifération des chaînes du câble pour revenir dans le poste et s’incruster sur Direct 8, une petite station sans âme comme il en existe des dizaines : entre talk-shows cheap et flux continu de séries télé abrutissantes, Jean-Marc a refait son trou, transposant ici une émission qu’il anime sur Europe 1. Son titre, «Morandini !», avec un point d’exclamation en forme de pied de nez, soit l’aveu rigolard d’un retour en grâce que personne n’aurait imaginé voilà dix ans. Invertébrée, molle, faussement dynamique et ricanante, l’émission bénéficie enfin d’une poignée de téléspectateurs abrutis que Jean-Marc, en début d’émission, sonde brillamment. «Qu’avez-vous regardé hier soir, Lucien ?», s’enquiert l’animateur, la paupière basse et l’air condescendant. «Moi ? Les Experts», bafouille ledit Lucien, tout rouge et fagoté comme un réfugié polonais, ému de vivre enfin son instant warholien. «Et ça vous a plu ?» Oui, répond l’intéressé, avant de passer le micro à l’un de ses homologues interchangeables. Rideau, pour lui, c’est fini, au suivant, une nouvelle proie timide que Morandini s’apprête à pomper, l’air hilare et les canines sorties.

Jean-Baptiste Thoret

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire